top of page

UNE PAUSE SILENCIEUSE



Depuis le mois d'avril, de nouveaux jeux ont rejoint les placards de ma classe.


Ces jeux sont parfaits pour les temps occupationnels comme la récréation ou les intercours. Les élèves les utilisent lors des transitions (quand nous enchainons plusieurs heures ensemble) ou lorsqu'ils ont terminé un travail plus tôt.


Ils sont... magiques !

Mes élèves, si dissipés et bruyants, parfois violents, se métamorphosent lorsque j'ouvre la porte du placard...

Finies les disputes en élèves. Ils jouent calmement, sans s'insulter. Plus incroyable encore : ils s'entraident et se donnent mutuellement des conseils.

Pour en avoir la preuve, je vous donne rendez-vous sur mon compte instagram, pour le voir de vos propres yeux dans une petite vidéo.



OTRIO []


Le principe est le même que pour le jeu du morpion... en plus intéressant !

Otrio peut se jouer jusqu'à 4 joueurs.


Le but du jeu est simple : aligner 3 cercles de même couleur.

Mais les possibilités sont très nombreuses :

- 3 cercles de même taille

- 3 cercles de taille croissante ou décroissante

- 3 cercles de taille concentrique dans le même espace


Otrio fait donc appel à nos capacités de réflexion mais aussi d'anticipation : il faut réfléchir à une stratégie pour gagner, sans oublier également de bloquer les essais des autres joueurs.



RUBIK'S CUBE

Un casse-tête des plus classique... celui que tout le monde connaît.


Il permet de travailler sa logique et la représentation spatiale en 3D.


Les élèves qui s'y essayent apprennent progressivement à bâtir un processus de recherche logique pour se sortir de situations difficiles.


Le Rubik's cube améliore aussi le sens d'analyse, l'observation, la patience et la cohérence.


Et je sais de quoi je parle ! Car je sais moi-même comment résoudre cette petite chose...




PERPLEXUS



Ce sont des labyrinthes en 3 dimensions qu'il faut manipuler dans tous les sens pour faire progresser une petite bille tout au long d'un parcours et d'obstacles.





Je les aime beaucoup, déjà car la notion de challenge plait beaucoup aux élèves. Mais surtout, ils développent chez eux des capacités d'anticipation, la concentration, la patience et la persévérance. Il faut faire preuve de beaucoup d'agilité et de précision, à certaines étapes pour passer les obstacles. Ces petites sphères sont aussi très intéressantes en ce qui concerne le repérage dans l'espace.



RUBIK'S RACE

Le but du jeu est de reproduire le mélange de couleurs, sur le principe du taquin. Il se joue à deux, et comme son nom l'indique, c'est une course de rapidité. Les élèves développent progressivement des stratégies pour déplacer leurs pièces en étant le plus rapide rapidement et méthodique possible !

La compétition est un moteur pour eux. Ce jeu permet d'entrainer l'attention, le sens d'analyse, l'anticipation et les capacités d'exécution.

Détournements possibles :

J'ai prévu d'utiliser ce jeu pour travailler la symétrie, mais on peut aussi proposer aux élèves de développer leur créativité en créant des motifs façon pixel art !



L' AVIS DE LA MAITRESSE

Ces jeux font partie d'une BOX RÉCRÉ dont l'objectif est de :

  • explorer un environnement en dehors de la classe favorable à l'apprentissage.

  • contribuer au développement d'attitudes et d'aptitudes intellectuelles propices à l'acquisition de compétences

  • diminuer les tensions et les conflits dans la cour de récréation

Au collège, je les utilise pour faire ce que j'appelle UNE PAUSE SILENCIEUSE entre deux heures de cours ou entre deux activités engageantes. Les élèves sont calmes et occupés, et ils ont le sentiment qu'on leur accorde du temps pour se poser ! C'est 10 min de perdues mais qui me font gagner 30 min ou 1h de tranquillité ensuite !


Le blog Kids&Family vous propose des fiches défis à utiliser avec l'ensemble de ces jeux.




1 337 vues

Comments


bottom of page