Production écrite en poésie - Semaine du goût
Tous les ans, la semaine du goût coïncide avec l'arrivée de l'automne, la fin de la période et l'approche de la célèbre fête d'Halloween.
L'avantage, lorsqu'on enseigne au cycle 2, c'est de pouvoir s'inspirer de ces univers pour construire des apprentissages et intéresser les élèves.
Avec ma classe de CE1-CE2, j'ai souhaité exploiter l'album UNE SOUPE 100% SORCIÈRE. Afin de lancer la lecture de cet album qui s'articule parfaitement avec le thème de l'automne et des sorcières, j'ai profité de la semaine du goût pour travailler ce poème de Daniel Petibon.
Voici le travail que nous avons réalisé sur ce poème, en une semaine.
JOUR 1
J'effectue la première lecture du poème. Les élèves adorent, ce poème les fait rire tant ils trouvent ça dégouttant. Nous discutons rapidement de cette soupe pour le moins originale, débattons sur ses ingrédients douteux... Les élèves en redemandent et je ne me fais pas prier pour une deuxième lecture.
Ils remarquent rapidement que les mots riment ensemble. Je leur distribue le poème et nous partons à la recherche de ces fameuses rimes, armés de crayons de couleur.
C'est aussi ce jour que nous avions découvert la 1ère de couverture de l'album Une soupe 100% sorcière. Les élèves n'avaient pas mis longtemps à lier les deux poèmes et à se projeter, à faire des hypothèses : ce livre raconterait peut-être l'histoire de cette soupe dégoûtante ! Je les avais trouvé beaucoup plus enthousiastes et attentifs lors de la lecture de l'histoire, prêts à valider ou non leurs hypothèses.
JOUR 2
J'entame une brève séance sur les fruits et légumes de saison. Je pars pour cela des connaissances de mes élèves (et il faut avouer qu'ils étaient très bien informés) et j'utilise pour terminer une superbe affiche que ma collègue avait soigneusement réalisée pour l'occasion avec de belles images.
Puis, je propose aux élèves de réécrire cette recette de soupe. Notre objectif est d'en faire une soupe de saison : une soupe d'automne délicieuse !
Je dévoile la trame du poème de Daniel Petibon, duquel j'ai supprimé tous les ingrédients dégoûtants. Nous voilà partis à la recherche de nouveaux ingrédients qui riment !
Nous nous aidons de l'affiche que nous venons d'étudier et j'écris les propositions des élèves au tableau.
En dictée à l'adulte, nous écrivons notre recette de soupe, à la manière de Daniel Petibon.
Cette séance collective d'écriture est très importante pour la suite de cette exploitation. En réalisant un premier exemple, je m'assure que chacun a bien compris le travail de réécriture.
JOUR 3
J'annonce aux élèves que c'est à leur tour d'inventer une recette de soupe de sorcière. Je leur demande de faire preuve de beaucoup d'imagination pour rendre leur recette amusante.
Nous organisons une recherche de rimes en u, ou, a et é. Les élèves commencent par chercher seuls, puis nous mettons toutes nos idées en commun : animaux, objets, tout y passe, même le prénom de notre AVS. Nous listons ensuite des expressions (une cuillerée, une pincée, une poignée, un quart, un demi, un morceau de, un soupçon, des miettes, quelques...) et des verbes (ajouter, agrémenter, saupoudrer, parsemer, verser, assaisonner, compléter) qui pourront nous être utile pour rédiger cette recette pour le moins originale
JOUR 4
Les élèves se lancent dans la conception de leur recette de soupe de sorcière, grâce à la trame que je leur distribue et à la liste de rimes que j'affiche au tableau.
Quel plaisir de voir un sourire sur leur visage en pleine séance de production écrite ! En fin de journée, nous gardons quelques minutes pour lire nos productions, et rire un peu avant le weekend !
Ce que j'aime dans cette activité
- On y travaille les rimes : pas toujours évident pour des élèves de cycle 2 d'écrire un poème. Pourtant, ici, écrire à la manière de Daniel Petibon devient un jeu d'enfant. - Le vocabulaire à travailler est très nombreux. - On lie à la semaine du goût, à l'étude d'un poème mais aussi d'un album en une seule production d'écrits.
- Les enfants raffolent de cette activité.
ความคิดเห็น