top of page

Une année d'arts plastiques au CP


n°1

Cette année, pour débuter l'année, nous avons réalisé des étiquettes porte-manteaux à la manière de Romero Britto, avec une photo des élèves.


Rien de bien compliqué à faire : nous avons découpé un carré en différentes parties. A l'intérieur de chaque zone, les élèves ont colorié avec des crayons de couleur. Ils ont ensuite dessiné des graphismes au feutre. Pour terminer, nous avons collé la photo façon "polaroïd" de chaque élève. Ces productions sont très colorées, ça fait tout son effet dans le couloir.



J'ai eu l'occasion de tester à cette occasion les crayons de couleurs BIC *colour & erase* qui sont vraiment géniaux. Comme tous les crayons de couleur de la marque, j'apprécie leur qualité et leur durabilité. Les crayons sont faciles à tailler pour des petits CP. Et le gros plus, c'est qu'ils s'effacent parfaitement d'un seul coup de gomme (voir ma story à la une sur instagram) Vraiment génial quand on dépasse un peu, ou quand on travaille avec des crayons de couleur (on évite les "maitresse, je me suis tompé, j'arrive pas à gommer, comment je fais?")





n°2 : motifs graphiques à la manière de klint

Pour notre prochaine création, il s'agit d'une séance proposée sur le site BIC. On y trouve plusieurs idées d'activités selon son niveau de classe.

Pour rester dans le thème des motifs graphiques, je vais suivre la séquence proposée sur ce site, et qui s'appuie sur un tableau de Klimt : le portrait d'Adèle Bloch-Bauer.


Le déroulé de la séquence est détaillé gratuitement sur le site Bic Kids. C'est clé en main, parfait pour ceux qui n'ont parfois pas le temps de trouver des idées en arts, comme moi ! Ici, il n'y a plus qu'à suivre ! Vous trouverez le déroulé ici :






















Je vais m'inspirer de ce travail pour travailler sur le portrait avec mes élèves. Il est tout à fait adapté à mes CP puisqu'il mêle découpage, graphisme et collage. Car au CP, on travaille beaucoup la motricité fine au début d'année et notamment les graphismes, pour améliorer la tenue des crayons et la maîtrise du geste graphique.


J'aime beaucoup cette activité qui permet de réinventer une œuvre d'art très facilement et d'obtenir des productions très variées, et bien différentes de l'œuvre originale. "A la manière de..." mais sans reproduire à l'identique. Les élèves peuvent faire appel à leur créativité pour apporter leur petite touche et produire un portrait qui leur ressemble.



Je vais en profiter pour tester les marqueurs effet métallique que m'a envoyé la marque, car ils se prêtent parfaitement à cette séquence !


Cela nous permettra une 1ère utilisation avant de les utiliser au moment de Noël.






11 719 vues

Comments


bottom of page