top of page

QUI EST-CE ? (les adjectifs)


Un jeu de cartes pour découvrir très simplement les adjectifs au CP


Au CP, les élèves découvrent quelques natures grammaticales : le nom, le verbe, le déterminant et... l'adjectif.


Je suis partie de l'observation de 2 illustrations, presque identique. J'ai demandé aux élèves de les observer, et de me les décrire.

Sans la mention de la couleur de la robe, impossible de les différencier.

J'ai répété l'exercice avec deux nouvelles illustrations, en choisissant une caractéristique différente.


Nous en avons déduit qu'il fallait détailler, donner des informations en plus, pour bien. J'ai nommé ce petit mot, qui accompagne un nom pour le préciser.


La mention de la taille sont l'occasion de parler de l'accord de l'adjectif (en genre) :

on dit "petite" et "grande" ! Les cheveux, les lunettes, ou encore le chat sont l'occasion de parler de l'accord en nombre.


Pour bien ancrer la découverte de ces nouveaux mots (les adjectifs), nous avons fini la séance en jouant au jeu de cartes. Des règles très simples : un élève choisit une des cartes et la décrit à ses camarades. Ils doivent alors retrouver la petite fille décrite. Un seul adjectif manquant, et c'est la catastrophe ! Pour faciliter la vérification, toutes les cartes comportent un prénom.

Nous avons travaillé la production d'écrits et l'orthographe grammaticale grâce à ces petites cartes. Par écrit, je préfère les utiliser en binôme pour travailler conjointement la production d'écrit et la lecture. Chaque élève choisit une carte et écrit un message à son camarade. A la réception du message, celui-ci le lit et cherche la carte correspondante à la description.


J'ai commencé en utilisant seulement 4 caractéristiques : la couleur et la longueur des cheveux, la taille de la fillette, et la couleur de la robe. Plus on ajoute de cartes, et plus l'exercice se complexifie. Attention à la surcharge cognitive.

Ce jeu développe énormément l'observation, la discrimination et l'esprit logique.

J'ai trouvé intéressant de laisser les élèves organiser leurs cartes en fonction de certaines caractéristiques. Certains ont gagné en vitesse dans la recherche (utile lorsqu'on met les élèves en compétition).


LES CARTES

impression recto-verso (bord long)

Qui est-ce _ Jeu de cartes _ filles
.pdf
Télécharger PDF • 1.34MB

impression recto-verso (bord court)

Qui est-ce _ Jeu de cartes _ chats
.pdf
Télécharger PDF • 409KB

A vous de sélectionner les cartes qui vous intéressent, en fonction de vos objectifs !




Je vous propose également les référents collectifs, à afficher au tableau !

Qui est-ce -adjectifs
.rar
Télécharger RAR • 4.08MB
Qui est-ce _ Référents collectifs
Télécharger • 4.08MB

Je vous laisse mettre en page les illustrations en fonction de vos besoins : mise en page numérique ou format de l'impression.

A noter que je n'ai pas prévu de "petite fille" ou de "petit chat". Toutes les illustrations font la même taille, afin de vous garantir la meilleure qualité d'affichage. A vous de sélectionner les caractéristiques qui vous intéressent, et à faire la manipulation si nécessaire.



Si tu télécharges cette ressource, n'oublie pas de cliquer sur le petit cœur !

5 145 vues
bottom of page