top of page

LA POUTRE DU TEMPS

Mise à jour 2023-2024 en ligne !


Pour ma première rentrée au CP, j'étais à la recherche d'une poutre du temps. C'est selon moi un outil précieux pour structurer le temps.


J'ai été tentée de choisir une belle poutre du temps avec des illustrations toutes mignonnes, mais cela manquait un peu de réalisme. J'ai donc créé ma poutre du temps, illustrée par des photographies de nature.


Je voulais une poutre qui montre bien le temps qui passe, les changements de saisons, la nature tout au long de l'année. Je pense que j'ai été influencée par @une_bulle_vole, qui prend chaque mois en photo un arbre dans la cour. C'est quelque chose que je vais réaliser cette année avec les élèves et qui viendra étoffer notre poutre du temps.


Cette poutre respecte scrupuleusement la notion du temps et les proportions entre les mois.


Sans surprise, j'ai préparé des petites étiquettes pour les événements et les fêtes de l'année. Les anniversaires figureront aussi sur cette poutre, pour éviter d'avoir trop d'affichages dans la classe.



QUELLE UTILISATION ?


La poutre du temps permet une vision globale de l'année (scolaire notamment).


A la rentrée, nous placerons tous ensemble les différents événements qui rythmeront notre année. Nous repérerons les weekends, les vacances, les fêtes.

Chaque élève viendra également placer son anniversaire sur la poutre.


Chaque matin, au moment du rituel de la date, nous pourrons nous référer à ce calendrier horizontal. Ce sera l'occasion de mieux appréhender la notion du temps qui passe, mais aussi d'anticiper (par exemple : combien de jours/semaines avant les vacances ? avant le printemps ?)


Les photographies seront analysées à chaque changement de mois. Elle feront appel aux compétences langagières : décrire, nommer, faire des hypothèses, donner son avis...



Ma poutre du temps est affichée dans mon coin regroupement, sous le tableau. Si vous n'avez pas la classe à l'intérieur de la classe, pensez à exploiter les murs du couloir !


Cette année, je vous propose une variante avec l'écriture des jours en cursive également !



LA POUTRE DU TEMPS

avec le nom des jours

Poutre du temps
.rar
Télécharger RAR • 16.07MB


LA POUTRE DU TEMPS PERPETUELLE

avec des étiquettes à coller pour le nom des jours

Poutre du temps à compléter
.rar
Télécharger RAR • 2.14MB


Si tu télécharges ce document, n'oublie pas de cliquer sur le petit cœur ! MERCI ♥



Concernant le format Le format est un fichier ZIP. Pour l'ouvrir, il vous faudra simplement un logiciel d'archive, comme winRAR ou 7-Zip. Si vous n'en avez pas sur votre ordinateur, je ne peux que vous conseillez d'en télécharger un gratuitement, c'est très utile et souvent utilisé !

Sachez aussi qu'une petite recherche internet sur "comment ouvrir un fichier .rar" prend quelques secondes, et permet d'avoir la solution immédiate à son problème de téléchargement.

9 331 vues
bottom of page