top of page

MOTS POP-CORN

Lecture de mots fréquents sous une forme ludique

Début septembre, je découvre mon école, mes élèves, et les difficultés qui vont avec. La grosse majorité des élèves de CE1 peinent à déchiffrer des mots fréquents, comme les pronoms, les déterminants ou les adverbes.


Ni une ni deux, je me lance dans la confection de petits pop-corn. Un visuel attrayant, des mots fréquents dont la lecture devrait quasi être automatique et le tour est joué ! J'ai rangé le tout dans un petit cornet en carton que j'ai confectionné moi-même.


Je me suis inspirée du jeu anglophone POP for Sight Words.

Non non, même si on en voit beaucoup chez les maîtresses françaises, elles n'ont absolument rien inventé !



L'OBJECTIF : automatiser leur reconnaissance et leur lecture, afin de les lire le plus rapidement possible ! 


Sous forme de challenge, les élèves s'entraînent et se familiarisent avec ces mots à l'orthographe souvent invariable. Le visuel leur plait beaucoup, et rend la tâche beaucoup plus intéressante à leurs yeux. 



J'utilise le sablier ou le chronomètre : les élèves retournent le sablier (1 minute) et lisent le plus de mots possibles pendant le temps imparti. Ils comptabilisent ensuite l'ensemble des mots lus.


UNE VARIANTE : vous pouvez travailler les classes grammaticales en réalisant un tri d'étiquettes. Prévoyez autant de contenant que de classe grammaticale et amusez-vous à ranger les pop-corn dans les bons cornets.


Je vous propose en téléchargement une centaine de mots fréquents : pronom, déterminant, conjonction, adverbe, jours de la semaine...  Ainsi que la trame vierge, afin d'ajouter de nouveaux mots !


EN NOIR ET BLANC

Mots outils Pop corn
.pdf
Télécharger PDF • 1.46MB
POP-CORN vierge
.pdf
Télécharger PDF • 185KB

à imprimer sur un papier coloré jaune - solution plus économe en encre -




EN COULEUR

Mots outils Pop corn (couleurs)
.pdf
Télécharger PDF • 1.39MB
POP-CORN vierge (couleurs)
.pdf
Télécharger PDF • 153KB


Si tu télécharges cette ressource, n'oublie pas de cliquer sur le petit cœur !

18 174 vues
bottom of page