Jeu de fréquentation de peintures célèbres et de sensibilisation aux nuances de couleurs.
En cours d'année, entre les différents projets liés à notre voyage scolaire, j'ai pris du retard dans ma programmation d'arts visuels. Je craignais de ne pas familiariser suffisamment mes élèves à une culture artistique de base, ou de ne pas suffisamment les y sensibiliser.
Afin de leur faire découvrir les plus beaux chefs d’œuvres de notre culture, j'ai conçu ce petit jeu. Il s'agit de retrouver et d'associer une peinture à sa palette.
Je me suis inspirée de ce que proposait maîtresse Lucie sur Instagram, et j'ai sélectionné le œuvres qui m'intéressaient le plus. S'agissant de palettes de couleurs, j'ai choisi uniquement des toiles, mais on pourrait tout à fait ajouter des œuvres appartenant à d'autres genres artistiques comme la photographie, l'art urbain, la sculpture... C'est l'avantage de ce petit jeu ! On peut le compléter ou le moduler à l'infini, selon les envies ou les thèmes du moment.
C'est un jeu que j'ai proposé en autonomie à mes élèves, lorsqu'ils avaient terminé un travail par exemple. On peut y jouer seul comme à plusieurs. C'est un jeu qui a immédiatement attiré leur attention et qui leur a beaucoup plu, tout au long de l'année.
Je l'ai conçu auto correctif. Il suffit de retourner la palette de couleurs pour découvrir le titre de l'oeuvre et le nom de l'artiste.
Pour commencer, j'avais sélectionné uniquement 8 œuvres, plutôt différentes les unes des autres, pour que les élèves se familiarisent avec le principe. J'ai ensuite complexifié le jeu en incorporant des œuvres plus ressemblantes en termes de couleurs. Les élèves ont du porter d'avantages d'attention aux nuances de couleurs.
Au delà de la familiarisation avec les œuvres, il sera possible d'envisager de regrouper les œuvres selon leur ressemblances, leurs similitudes. On développe alors chez les élèves leurs compétences de classement, avec différents degrés de difficultés selon l'âge des élèves. J'ai fait figurer le titre de l'oeuvre, l'artiste et la date, afin de favoriser ce type d'exercices complémentaires. On peut aussi proposer à des élèves de CE2 de ranger les œuvres en fonction de leur date (de la plus ancienne à la plus récente, ou inversement). Il permet aux élèves de verbaliser et ainsi d'aborder quelques éléments techniques du domaine de l'art : nuances, teintes...
Le petits plus (♥)
Ce jeu permet aux élèves de développer attention, patience, concentration et capacité à s'intéresser aux détails. Je m'aventurerai même à dire qu'il a été bénéfique à mes élèves en lecture et notamment en compréhension de textes. Mes élèves étaient beaucoup plus motivés et disposés à se concentrer dans la recherche d'indices, ainsi que pour justifier leurs réponses.
imprimer les palettes en recto-verso
Si tu télécharges cette ressource, n'oublie pas de cliquer sur le petit cœur !
Great take! Geek bar is a trusted name in vaping.
Merci beaucoup
En effet, un prolongement vers d'autres arts pourrait se faire. Pour les bâtiments, une forme aussi (l'opéra de Sidney, des voiles...) ? Des couleurs ? J'aimerais m'y atteler ... si je trouve le temps un jour !
Activité très originale, merci!
🤗Super! Merci beaucoup pour ce partage!!!