Outil de régulation des comportements individuel
A la suite de ma toute première affectation, en juillet 2018, nous avons du trouver, avec ma binôme, un système de gestion du comportement simple et efficace, gérable entre deux enseignantes. Cela n'a pas été une mince affaire. Il en existe de toute sorte !
Notre choix s'est rapidement porté sur un système de gestion par couleur. L'avantage d'un tel système est qu'il est très visuel pour les élèves : chaque couleur a sa signification, et les élèves se repèrent facilement sur cette échelle. Il permet de valoriser les bons comportements.
Ce système est très utilisé par de nombreux enseignants. On trouve de nombreux modèles sur internet, notamment chez école de crevette (des fusées, des fleurs, des crayons...), ou chez lutin bazar (et ses célèbres lions du comportement) : elle explique d'ailleurs très bien les écueils à éviter avec de tels systèmes et les points sur lesquels il faut insister !
En revanche, il ne faut pas négliger les inconvénients d'un tel système : cela peut être stigmatisant pour certains élèves (les élèves qui stagneraient dans une couleur par exemple), qui choisiraient alors de ne plus faire d'efforts...
Au mois d'août, j'ai eu envie de me lancer dans les montgolfières du comportement ! Comme je n'ai pas trouvé mon bonheur parmi les propositions des enseignants, j'ai confectionné moi-même 5 jolies montgolfières qui font mine de s'envoler, une fois installées sur le mur.
Chaque lundi et jeudi matin, tous les élèves sont à bord de la montgolfière verte : chaque élève a toutes ses chances de faire une belle semaine. Nous changeons les étiquettes-prénom de montgolfières en fonction des comportements observés au fil de la journée.
L'idée est de valoriser les comportements respectueux. Nous insistons sur les comportements et les valeurs que nous jugeons importantes et primordiales dans notre classe. Cela renvoie directement aux règles de classe, que les élèves connaissent bien. Il était essentiel pour nous de discuter avec les élèves du comportement qui était attendu : l'écoute, le respect, l'implication et l'effort. Nous avons toujours accueilli nos élèves en classe en leur montrant qu'ils étaient capables et en les incitant à faire de leur mieux, sans jamais pointer les échecs.
Nous ramenons toujours le comportement au travail, pour montrer aux élèves les bénéfices à en retirer. Ainsi, nous nous posons les questions suivantes : le comportement permet-il de travailler correctement, et d'apprendre dans de bonnes conditions ? gêne-t-il le reste de la classe ?
Pour être très synthétique, la couleur verte signifie que les élèves sont prêts à travailler, la couleur orange qu'ils doivent faire quelques efforts, et la couleur bleu que leur travail et leur comportement sont exemplaires et qu'il faut poursuivre sur le même modèle.
Quand à la couleur rose, nous lui avons dédié un rôle bien précis : elle récompense les élèves très méritant, en terme de travail et d'attitude. Pour donner un exemple, il peut s'agir d'un élève très serviable avec l'enseignant et/ou ses camarades, ou un élève qui fait preuve de beaucoup de solidarité dans une situation exceptionnelle. L'élève qui atteint la montgolfière rose en fin de journée a le droit de choisir une image (normalement réservée aux anniversaires). Cette année, nous l'avons décernée à moins de 10 reprises :
Ce que j'apprécie avec ce système, c'est que l'élève a la possibilité de se rattraper : s'il est dans la montgolfière orange, il a toutes ses chances de remonter à bord d'une autre montgolfière en fonction de l'évolution de son attitude et de son comportement en classe. En ce sens, ce système est valorisant, puisqu'il donne le droit à l'erreur et permet à l'élève de se racheter. Chaque jour est une nouvelle occasion pour l'élève de passer une bonne journée, et d'être dans de bonnes conditions pour travailler.
Chaque soir, au moment du cartable, les élèves colorient un morceau de montgolfière : cela leur permet un retour sur l'évolution de leur comportement, au fil de la semaine, mais aussi au fil de l'année. Les fiches de suivi sont consignées à la fin du carnet de liaison : les parents peuvent prendre connaissance de ces petites montgolfières chaque soir, ou à la fin de la semaine.
Nous leur avons présenté et expliqué notre fonctionnement en début d'année, et répondu à leurs diverses questions et interrogations, pour assurer un meilleur suivi tout au long de l'année.
J'adore cette idée.
Comment expliques-tu ce système de gestion aux parents ?
Quel est le support où les élèves colorient leur montgolfière chaque fin de journée d'école?
Merci.