top of page

LES DÉS À HISTOIRES


Il était une fois...

un jeu où votre imagination n'a pas de limite.


Connaissez-vous les dés à histoires ?

Les dés à histoires sont des petits cubes. Sur chacune des faces figure un dessin ou un symbole.


Les dés sont rangés dans une petite boite en métal qui est parfaite pour éviter de les perdre. Elle contient 9 cubes, ce qui représente un total de 54 illustrations différentes. Elles permettent de raconter des centaines d'histoires.


Lancez les dés, racontez une histoire !

Il suffit de lancer les dés puis de se laisser guider par les illustrations sur les cubes... et son imagination.



Utiliser les dés en classe

Les dés conviennent parfaitement pour tout niveau de classe. C'est un outil parfait pour les remplaçants car il est facile à emporter partout (surtout dans sa boite métallique) et que les élèves l'adorent. Je l'ai moi-même utilisé lors de mes remplacements, et chaque fois, les dés à histoires ont eu du succès. C'est en général une activité qui sort du cadre pour les élèves, un peu plus ludique !


🌟 En maternelle, ces cubes permettent d'apprendre à raconter des histoires. On y travaille l'oral et l'imagination, mais aussi à respecter une chronologie, un ordre, une consigne.


🌟 Au CP, ces cubes se prêtent facilement à l'encodage et aux premiers écrits. J'ai aussi quelques idées pour les utiliser en phonologie !


🌟 Du CE1 au CM2, on peut les utiliser dans situations diverses et variées de production d'écrits que je vous détaille plus bas.



Voici quelques exemples d'utilisation de ces cubes en classe :



EN PRODUCTION D'ECRITS - pour apprendre à raconter des histoires -

Les Story Cubes permettent de stimuler l'imagination des élèves. Outre le fait de travailler le langage oral, on peut aisément mettre en place des situations de productions d'écrits avec ces dés.


Ce sont des déclencheurs d'histoires, au même titre que les illustrations que j'ai l'habitude d'utiliser pour travailler l'écrit. Cependant, je trouve que les cubes font davantage travailler l'imagination : à partir d'un même dessin, il est possible d'imaginer beaucoup de choses. Chaque dessin peut aussi être interprété et utilisé différemment par les élèves. La combinaison de ces dessins crée des scénarios infinis ! D'un autre côté, elles sont très cadrantes, car les élèves se doivent de respecter les pictogrammes ! Les Story CUbes sont une alternative intéressante aux images

Les élèves apprécient beaucoup le côté "hasardeux" de l'activité, c'est très stimulant.



De plus, mes élèves ont souvent des difficultés pour écrire un texte inventé sans négliger la syntaxe et l'organisation de leur récit.

Ces cubes permettent de passer par l'oralisation avant la phase d'écriture. Ils fixent également un cadre à respecter : les éléments de leur récit leur sont imposés, ainsi ils peuvent porter toute leur attention à l'enchainement des idées. On peut par exemple travailler, lors d'une séance spécifique, sur les connecteurs logiques.



EN RELAIS - pour prendre du plaisir à écrire -

Une dernière utilisation du jeu, que j'aime beaucoup, est celle du relais. Elle ressemble au cadavre exquis, si ce n'est que les élèves ont la possibilité de lire ce qu'ont écrit les camarades auparavant. Les relai peut se jouer en binôme et jusqu'à 9 joueurs. Chaque joueur détient alors un cube (ou plusieurs !).

A tour de rôle, les élèves lancent le dés et complètent l'histoire en fonction de l'illustration obtenue. Le fait de travailler à plusieurs les motive mais les oblige également à faire preuve de beaucoup d'imagination pour donner du sens à leur histoire commune.

On peut aussi compter sur l'entraide, car à plusieurs, les idées fusent plus vite, et sont parfois plus riches !



EN REMEDIATION - pour apprendre chacun à son rythme -

Certains élèves ont besoin d'un coup de pouce pour inventer et écrire. Les illustrations sur les dés sont rassurantes et constituent un point de départ.


Grâce aux cubes, on peut aisément faire varier la difficulté : j'utilise d'abord 3 dés, car je trouve cela plus facile (et plus court). Lorsque l'élève commence à être à l'aise, j'augmente le nombre de cubes, jusqu'à arriver à 9, pour écrire des histoires plus détaillées et longues !

La quantité se négocie également : on peut choisir d'écrire une histoire complète à l'aide de ses cubes, en étoffant par des détails, ou simplement une phrase par cube, pour les plus en difficulté.





Pour des histoires pleines de magie...


Les Story Cubes existent aussi en version Harry Potter.

Cette édition remplie de magie transportera vos élèves dans l'univers magique de Poudard, Elle sera parfaite pour les maitres et maitresses qui choisissent un thème Harry Potter pour leur classe.


Ces dés poussent encore plus l'imagination, mais attention ! Il faut bien connaître l'univers du petit sorcier pour pouvoir les utiliser.




 

Si vous ne possédez pas ces cubes en classe, vous pouvez utiliser un générateur comme celui-ci :

Il permet de générer aléatoirement 5 ou 9 petits cubes pour inventer, raconter des histoires.

793 vues

1 Comment


Mélanie Jaret
Mélanie Jaret
Aug 10, 2022

Un grand merci pour ce partage de dés d'histoires.

Like
bottom of page