top of page

LE DÉFI MATHS DE SOPHIE

Un jeu de cartes pour s'exercer en mathématiques


Avoir sous le coude des petites cartes des nombres de 0 à 10, c'est toujours utile ! Qu'on enseigne au cycle 1 ou au cycle 3, qu'on soit professeur particulier ou non.


Cette année, dans ma classe de CP, nous les avons utilisées à maintes reprises : rangement dans l'ordre croissant, décroissant, comparaisons additions, soustractions et bien évidemment pour les compléments à 10.

Pour une fois, c'est le hasard qui décide des nombres avec lesquels nous travaillons et non pas la maîtresse. Elles sont très utiles pour automatiser le calcul avec des petits nombres et pour travailler le calcul mental sous forme de jeu avec les enfants.


Ce jeu de cartes colorés est né d'une collaboration toute fraîche avec le Professeur Wesley, dont le style chat-toyant est à l'image de ces cartes : tout à fait sympathique et élégant.

Ensemble, nous avons réfléchi à la création d'un jeu polyvalent dont voici le résultat : un jeu imprimable et sa version numérique. C'est ainsi qu'est né LE DÉFI MATHS DE SOPHIE, un jeu pour s'exercer sur des notions mathématiques fondamentales, du cycle 1 au cycle 3.



La version imprimable


Avec cette version imprimable, la liberté est totale et les utilisations de ces petites cartes extrêmement variées ! L'ensemble des compétences travaillées en numération et en calcul peuvent être abordées de cette manière :

  • lire les cartes-nombres : reconnaître et nommer les nombres inférieurs à 10.

  • ranger l'ensemble des nombres inférieurs à 10 selon la suite numérique.

  • piocher 2 cartes : comparer 2 nombres inférieurs à 10.

  • piocher jusqu'à 5 cartes : ranger des nombres dans l'ordre croissant ou décroissant.

  • piocher 1 carte : trouver celle qui la complète pour faire 10.

  • piocher 2 cartes : additionner, soustraire, multiplier 2 nombres (calcul mental).

  • décomposer les nombres compris entre 10 et 19 - exemple : 17 = 10 + 7

  • trouver 2 cartes-nombres qui permettent d'obtenir un résultat choisi.

exemple : ? x ? = 36

6 x 6 = 36 ou 4 x 9 = 36


? + ? = 12

8 + 4 = 12 ou 6 + 6 = 12


Nous avons également pensé un plateau de jeu qui peut vous être utile en diverses circonstances et notamment pour travailler sur les opérations en général : additions, soustractions, multiplications... grâce aux différentes cartes "signes" et à la possibilité d'écrire directement le résultat sur le plateau plastifié.

Les cases grisées indiquent l'emplacement des signes opératoires :

+ / - / x / =


Ces 5 emplacements peuvent aussi servir de support à l'ordination des nombres.


J'aime essentiellement l'idée d'un travail autour d'opérations « à trous », une activité qui mobilise énormément de compétences chez les élèves et qui leur pose souvent des problèmes de représentation. Une carte est manquante dans l'opération : l'enfant cherche parmi les cartes nombres celle qui permet de compléter correctement l'opération proposée. Il peut s'agir d'un des termes de l'opération ou de son résultat, selon l'objectif visé.

Grace à ces cartes et ce plateau, l'enfant à la possibilité de visualiser l'opération et de faire des essais. De cette manière, vous pouvez travailler plus particulièrement :

  • les compléments à 10

  • les tables de multiplications (nous ne vous proposons pas de cartes résultats car elles seraient trop nombreuses et inutiles : il vous suffit d'écrire le résultat avec un feutre effaçable à sec ou une craie grasse).



La version numérique


Nous avons mis au point un bon nombre d'exercices qui permettent de s'entraîner sur les compétences les plus générales en mathématiques : additions, soustractions, multiplications et comparaisons.


Chacune de ces compétences est déclinée selon les différentes étapes de l'apprentissage des règles de numération et de calcul, tout en tenant compte des progressions généralement établies dans chaque cycle. Ainsi, nous avons choisi d'aborder plus spécifiquement les nombres inférieurs à 10, puis à 30, 50 et enfin 100 avant de travailler plus généralement les "grands nombres" (centaines et milliers).

Nous souhaitions que l'utilisation de cette ressource numérique soit la plus progressive possible, et adaptée à tous les élèves, quels que soient leur âge, leur niveau ou le moment de l'année. Chaque jeu se veut auto-correctif pour être utilisé en toute autonomie.

Pour découvrir l'ensemble des activités numériques proposées, je vous donne rendez-vous sur le site du professeur Wesley : une plateforme y est entièrement dédiée.


Vous avez aussi la possibilité de télécharger directement le jeu imprimable.

Pensez à imprimer 2 fois les cartes nombres pour travailler en toute liberté.

 
 

J'ai imprimé les cartes en format A5

et le plateau en format A4.

2 938 vues
bottom of page