La rentrée est un des événements les plus importants de l'année scolaire. Nouveautés, départ à zéro, et première rencontre avec ses élèves. Autant pour l'enseignant que pour les élèves, c'est un moment particulier, décousu du reste de l'année : stress et excitation sont à leur paroxysme. C'est un moment de transition entre les vacances et la routine habituelle du travail. C'est une courte période pendant laquelle vos élèves vont se réaclimater au milieu scolaire, et prendre leurs marques dans une nouvelle classe.
Ce n'est pas toujours évident de rendre ce moment agréable et utile. Certains d'entre vous sont partagés entre l'idée de reprendre en douceur et celle de rentrer très rapidement dans des tâches scolaires, pour ne pas prendre de temps. Je les comprends... l'année passe toujours beaucoup trop vite !
Il n'y a aucun mal à mettre vos élèves au travail la première semaine, bien au contraire ! Je fais partie de ceux qui pensent qu'il ne faut pas tarder à mettre les élèves au travail, mais que cela doit se faire dans la douceur et le respect des enfants. Évitez par exemple les livrets d'évaluation diagnostique comme on peut en trouver sur Internet : c'est beaucoup trop lourd à mes yeux, et je ne suis pas certaine que ça vous soit si utile ! Rien de mieux qu'une évaluation diagnostique en chaque début de séquence si vous souhaitez tester leur niveau sur quelques compétences ciblées.
Je vous partage quelques pistes d'activités, valable pour le cycle 2 essentiellement, mais également au cycle 3.
Le jour de la rentrée
FAIRE CONNAISSANCE
Il existe de très nombreuses activités qui vous permettront d'apprendre à mieux connaitre vos élèves, dans la bonne humeur et la bienveillance. C'est notamment essentiel si vous accueillez de nouveaux élèves dans l'école et dans votre classe. C'est aussi l'occasion pour vous de découvrir ou de redécouvrir vos élèves, sous divers angles.
MA PRÉSENTATION - La traditionnelle petite fiche de renseignements à faire remplir par vos élèves. L'avantage est que vous gardez une trace des réponses de vos élèves, très facilement. Cela vous donne quelques informations sur leurs habitudes de vie, leurs loisirs mais aussi l'image qu'ils ont d'eux-même. C'est un indicateur du niveau de maîtrise de l'écriture et de l'orthographe chez vos élèves. Je vous propose la fiche que j'avais mise au point l'an dernier. Rien de bien original, je me suis fortement inspirée des fiches déjà existantes (comme celle de Lutin Bazar notamment et Orphéécole), que j'ai uniquement remis en page.
LA ROULETTE - C'est aussi un grand classique, que j'adore. Il plait beaucoup aux élèves, pour son côté 'jeu de hasard' et l'enthousiasme qu'il suscite. Chacun leur tour, les élèves font tourner la roue et répondent à la question posée. Pour cela, rien de plus simple : il vous suffit de préparer une liste de questions. Si vous avez la chance d'avoir un vidéoprojecteur ou TNI ainsi qu'une connexion internet, les sites le site Wheeldecide peut vous être très utile pour créer cette roue. Sinon, vous pouvez tout à fait la réaliser sur ordinateur, l'imprimer et la plastifier. Un crayon en guise de flèche fera tout à fait l'affaire pour tirer au sort la question. Quelques exemples de questions : - Quel est ton plus beau souvenir de vacances ? - Qui est ton meilleur ami ? - Quel est ton plat préféré ? - Présente les membres de ta famille. - Qu'aimerais-tu faire comme travail plus tard ? - Quel est ton passe-temps favori ? - As-tu des animaux de compagnie ? Parle-nous d'eux, décris-les... - A quoi joues-tu avec tes amis ? - Quelle est ta chanson préférée en ce moment ? - Quel est ton film préféré ? - Si tu étais un animal, tu serai...? et autres questions du portrait chinois. ...
LE FACE A FACE - Les élèves sont par binôme (ils peuvent se mettre avec leur voisin, ou un ami si cela les rassure). L'enseignant affiche au tableau une liste de quelques questions que les élèves. Selon l'âge des élèves, on peut uniquement écrire quelques mots clés, pour amener les élèves à formuler des questions par eux-même. Chaque élève prend des notes sur l'élève qu'il interview et viendra présenter à l'oral son camarade. Pour clore l'activité, on demandera à chaque élève de noter sur une petite feuille de papier 5 choses qu'il a retenues, sur n'importe lequel de ses camarades. En général, les élèves aiment beaucoup la phase collective qui suit le face à face : ils se découvrent des points communs avec leurs camarades. Cette activité peut être intéressante si vous souhaitez en savoir plus sur le niveau langagier des élèves, ainsi que sur leur aisance à l'oral.
LE SPEED DATING - C'est une variante du face à face. Il n'y a pas de phase collective qui permet d'en apprendre un peu plus les uns sur les autres. Lors de cette activité, les élèves changent d'interlocuteur régulièrement, ce qui permet à chacun de découvrir l'autre, de façon plus individuelle. Attention toutefois aux petits débordements qui peuvent apparaître : ce n'est pas un temps de récréation. Il est essentiel de bien cadrer l'activité, de proposer des sujets précis de discussion par exemple.
TROUVE QUELQU'UN QUI... - Distribuez à chaque élèves une ou plusieurs cartes comportant des particularités que l'on peut retrouver chez des . On peut aussi prévoir une petite fiche par élève, à compléter. Les élèves ont toute la semaine pour trouver une personne (de la classe de préférence) qui puisse correspondre à la particularité énoncée sur la carte. Par exemple Trouve quelqu'un qui est gourmand ! L'élève a quatre jours pour trouver parmi ses camarades quelqu'un de gourmand. Cela peut se faire par l'observation, ou tout simplement par le biais de questions. Le jeu se joue en revanche en dehors de la classe, pendant la récréation ou les temps libres ou autonomes. Le vendredi, faites le point avec l'ensemble de la classe. L'objectif est d'initier des conversations entre les élèves, afin qu'ils puissent faire connaissance. Ce petit jeu peut aussi être prétexte à expliquer le sens de certains adjectifs ou d'inciter les élèves qui sont en âge de le faire à utiliser le dictionnaire. Quelques idées de particularités : les activités sportives (football, tennis, rugby, danse, basketball...), les loisirs, les qualités ou défauts (gourmandise, curiosité), les goûts (aimer un film, une couleur, un aliment / détester un aliment
UN PEU DE LECTURE...
La rentrée est l'occasion de commencer votre première oeuvre de l'année. La lecture a l'avantage de créer des liens. La lecture offerte notamment, est un moment agréable pour bien des élèves : qui n'aime pas qu'on lui raconte des histoires ? Si vous choisissez une oeuvre intéressante, vos élèves n'auront pas de difficulté à se mettre au travail.
La découverte de la 1ère de couverture, puis de la 4ème de couverture peut donner l'occasion à vos élèves de s'exprimer à l'oral. Vous pouvez aussi d'ores et déjà commencé un premier travail de compréhension sur le premier chapitre, après une lecture collective de celui-ci.
Voici quelques exemples d’œuvres que j'aime tout particulièrement pour la rentrée :
CYCLE 2
CYCLE 3
Personnellement, j'adore terminer une matinée ou une journée par une lecture offerte ! Qu'il s'agisse d'un album, ou d'un chapitre d'un livre, mes élèves ont toujours le même enthousiasme. Et c'est un réel plaisir de les voir si attentifs et fascinés par le cours d'une histoire.
UN PEU D' ÉCRITURE
Les activités d'écriture sont monnaie courante lors de la rentrée. Je ne suis pas très fan des sujets du type "Raconte tes vacances" : préférez plutôt d'axer le sujet sur UN moment bien précis des vacances, qui l'a rendu heureux, afin de ne pas frustrer les élèves qui n'auraient pas eu l'occasion de partir en vacances, ou d'avoir des activités suffisamment intéressantes pour être racontées.
Pour les plus jeunes, l'album Splat raconte ses vacances peut être un très bon déclencheur !
En effet, Splat y raconte ses vacances... Elles semblent, au premier abord, extraordinaires... Mais quand on y regarde de plus près, on découvre que tous ces souvenirs sont magnifiés par l'imagination de Splat ! Une chose est sûre, Splat a bien profité de ses vacances. Et il nous montre qu'il suffit de très peu de choses, mais de beaucoup d'imagination, pour passer de merveilleuses vacances !
POÉSIE
Dans mes souvenirs d'élève, ce qui m'a le plus marqué, les jours de rentrée, c'était la poésie. Chaque année, elle répondait à l'appel. Chaque année, elle était différente. Mais elle avait toujours le goût de l'automne et de l'école. Pourquoi ne pas inaugurer le cahier de poésie en recopiant la première strophe ? Vous découvrirez les talents cachés de vos élèves en graphie.
Pour trouver la poésie qui marquera votre début d'année, vous pouvez tout simplement taper les mots clefs "poésie rentrée" sur un moteur de recherche. De nombreux enseignants proposent sur leur blog des poésies en fonction du cycle ou de l'âge des enfants.
CHANTER ENSEMBLE
La musique rapproche les cœurs. Un petit chant sur la rentrée des classes, la fin de l'été, l'automne, peut naturellement être amorcé en ce jour de rentrée. Les instructions officielles nous demandent également, depuis quelques années, de réaliser une rentrée en musique.
QUELQUES JEUX MATHÉMATIQUES ET DE GRAMMAIRE
Que cela se fasse sous la forme de défis ou de jeux, il est parfaitement possible de faire des révisions dès le premier jour. L'an dernier, j'avais fonctionné sous forme de petits défis de la rentrée. Pour ça, j'avais formé de petits groupes d'élèves. Les objectifs étaient clairs : réviser, mais aussi collaborer, coopérer au sein d'une équipe. Un simple coup d’œil dans chacun des groupes vous permet de repérer les leaders de la classe et les forts caractères chez vos élèves.
J'avais choisi des activités de logique, des jeux mathématiques, des défis en français (ranger les prénoms de la classe...), des charades/rébus/devinettes... Je m'étais inspirée d'autres enseignantes qui proposaient leur travail sur leur blog (Marina sur son blog Maisquefaitlamaitresse)
On a aussi vu débarquer des Escape Game de rentrée ! Une chouette activité pour la rentrée ! Je ne vous conseille qu'une chose : foncez ! Vous en trouverez de nombreux en cherchant sur un moteur de recherche le mot clé "Escape game" suivi du cycle ou du niveau de votre choix.
DES ACTIVITÉS ARTISTIQUES
Quoi de mieux que de donner l'occasion à vos élèves de s'approprier la classe, en même temps que l'égayer ? On pense bien évidemment aux étiquettes porte-manteau qui viendront habiller le couloir. Si vous avez choisi un thème , il semble logique de le suivre et de réaliser une production qui soit en lien.
Si vous souhaitez faire figurer une photo de chaque élève, j'ai dernièrement pensé à recycler les couvercle de boite de camembert pour en faire un cadre. Cela donne un effet naturel qui me plait beaucoup !
L'an dernier, nous avions revisités les célèbres toiles d'Isabelle Kessedjian, "Quand je serai grand". Après une analyse de ses toiles, les élèves avaient réalisé un fond en utilisant la technique de l'aquarelle.
Je suis aussi partisan des œuvres collectives. Une de mes favorites reste le calendrier. On peut le réaliser en septembre, si on compte l'utiliser au cours de l'année avec les élèves, ou en décembre, pour annoncer la nouvelle année. Si vous êtes enseignants en cycle 2, cela peut se faire de paire avec l'étude des saisons et des mois de l'année : quelles sont les particularités de chacun des mois de l'année ? Un binôme se charge de réaliser une illustration et/ou d'écrire un petit poème (ou quelques phrases) pour un des douze mois de l'année. Si vous avez plus de 24 élèves, il sera nécessaire d'agrandir quelques groupes.
J'aime beaucoup le principe du collage (l'occasion d'étudier le célèbre Matisse) : je trouve le rendu très joli ! Il faut cependant prévoir des papiers au très diverses couleurs et textures pour obtenir quelque chose d'intéressant. Vous pouvez également choisir d'autres techniques, selon vos affinités ou vos préférences.
La semaine de la rentrée
INSTALLER DES ROUTINES ET DES AUTOMATISMES
En septembre, vos élèves découvrent avec vous de nouvelles manières de travailler. Il faut un certain temps avant d'automatiser les comportements et de créer des routines dans votre vie de classe. Prenez le temps nécessaire pour le faire ! Cela vous paraîtra terriblement long en début d'année, mais vous vous rendrez rapidement compte que cela vous fera gagner un temps précieux par la suite.
Quand je parle de routine, je parle notamment du temps d'accueil le matin, des moments de transition entre deux séances, des temps d'autonomie. Il me semble nécessaire de bien réfléchir en amont à la gestion de ces quelques moments de la vie de classe qui, s'ils ne deviennent pas des automatismes, peuvent être très coûteux en temps tout au long de l'année.
Si vous travaillez à partir d'un cahier du jour, prenez le temps suffisant et accompagner vos élèves dans la tenue de celui-ci ! Cela évitera les sempiternelles questions que l'on a tous déjà entendues... "Est-ce qu'on souligne ?" "à combien de carreaux?" etc.
NE PAS NÉGLIGER L'EPS
Deux (ou trois) séances d'EPS dès la première semaine : cela permettra de créer des liens entre élèves. Pour vous, ce sera l'occasion d'apprendre à mieux les connaître ! Je trouve que le comportement des élèves lors d'activités sportives est très révélateur.
Je conseille de commencer par un cycle de jeux collectifs, qui permettront aux élèves de développer leur esprit d’équipe, leur coopération, et la création de liens. Nul besoin de chercher loin, on trouve des listes très fournies de jeux collectifs sur internet !
ENTRER DANS LES APPRENTISSAGES
Ne tardez pas trop à rentrer dans les apprentissages, notamment en fin de semaine. Notamment en découverte du monde (sciences, histoire et géographie), vous pouvez tout à fait entamer votre première séquence dès les premiers jours. La première semaine est l'occasion de tester le nouvel emploi du temps que vous avez passé tant de temps à préparer et ajuster. Après cette première semaine, vous serez en mesure d'effectuer les modifications nécessaires au bon fonctionnement de votre classe.
Apprenez à connaitre le rythme de travail de vos élèves, les moments de la journée pendant lesquels ils sont attentifs, et à l'inverse, les plages horaires pendant lesquelles il faut éviter de trop leur en demander.
MONTER LES PREMIERS PROJETS
Si vous envisagez un projet à long terme pour cette nouvelle année, foncez ! La première semaine est idéale pour présenter vos projets à vos élèves. Si vous souhaitez mettre en place une correspondance avec une autre classe/école, c'est le moment idéal pour la lancer. En dictée à l'adulte, écrivez votre première lettre pour présenter la classe, les élèves, l'enseignant(e) et poser des questions ! Si vous élèves sont suffisamment âgés, faites d'abord rédiger un brouillon individuel à chaque élève, ou du moins, préparer une liste de questions par écrit, au préalable.
Comments