top of page

DES ATELIERS DE MOTRICITÉ FINE EN ÉLÉMENTAIRE


La motricité fine, c'est l'ensemble des petits gestes fins et minutieux que l'on réalise au quotidien et qui sont souvent liés aux muscles des mains et des doigts.


Découper, écrire, lacer, boutonner : des actions simples, certes. Mais elles nécessitent de l'entrainement chez les enfants pour enfin devenir des automatismes.


Si elles sont courantes et font partie intégrantes de la scolarité à l'école maternelle, les activités qui visent à développer la motricité fine sont trop souvent absentes ou négligées à l'entrée en CP. Et c'est dommage !



LA MOTRICITE FINE AU CP


Pourquoi ?

Il est recommandé de continuer cet entrainement, même après l'entrée au CP : tout d'abord car certains enfants en auront encore besoin. Tous les enfants n'avancent pas au même rythme et certains auront encore besoin d'entrainement. Les activités qui visent à renforcer la motricité fine amélioreront la dextérité et permettront une meilleure maîtrise des gestes graphiques. Cela passe par une meilleure préhension de l'outil scripteur, mais aussi par la coordination des mouvements entre l'œil et la main.


En début d'année, ces activités connues et familières rassurent les élèves. Ils ont plaisir à retrouver des activités qui leur rappellent leurs années à l'école maternelle. Les consignes sont simples, intuitives même. L'élève est en réussite et il adore ! Je n'y vois que des avantages.


Quand ?

J'aime beaucoup proposer des ateliers de manipulation en libre accès aux élèves de CP : bien souvent, ces activités s'éloignent un peu des compétences des programmes du cycle 2, pour se rapprocher de celles de maternelle. Je leur propose lors des temps d'accueil en classe ou lorsqu'ils ont terminé un travail, en attendant ma validation ou la correction. Elles n'empiètent donc pas sur l'emploi du temps souvent très chargé de la classe de CP. Et comme le dit si bien Didacto, jouer et apprendre sont les deux facettes d’une même action



Comment ?

J'ai découvert il y a peu le site Didacto, qui propose des sélections de jeux et matériels pédagogiques, sur différents thèmes. Voici quelques-unes de leurs sélections et mes conseils pour développer la motricité fine de la petite section au CP... et même au delà !



LE MUST HAVE : les pinces en tout genre

Ce kit de motricité propose 4 outils différents pour développer sa dextérité : une pince crocodile, une pince ciseaux, un compte-goutte torsadé et une pince qui imite le fonctionnement d'une boule à thé.

On peut les utiliser dans de nombreuses situations, notamment en mathématiques. Cela permet parfois de rendre une tâche plus ludique aux yeux des élèves.

Les élèves adorent les utiliser pour attraper de petits objets, comme des pompons, des billes... Le petit plus, c'est qu'il participe au développement de la concentration.




LE PLUS MIGNON : Locktou

Ces 3 petits animaux en bois cachent de jolies surprises, derrière leur porte. Ils proposent 3 types de fermeture différentes : une serrure à clé, un verrou et une serrure à loquet. Leurs couleurs vives et leur forme plait beaucoup aux élèves : ils adorent les manipuler. Ce jeu favorise la concentration, l'habileté et la motricité fine.




LE PLUS PRATIQUE : les Géolinks

Les Géolinks sont parfaits pour de nombreuses activités ! Il s'agit de petites formes qui s'assemblent grâce à une petite ouverture. Les enfants peuvent les accrocher entre elles pour faire des colliers ou créer des objets en les déposant à plat sur la table.


Ils sont très pratiques en classe car on peut les utiliser pour de nombreuses activités :

- tri et classification par couleur

- tri et classification par forme

- activités de dénombrement

- suites logiques

- reproduction de modèles

- jeu libre et créativité






LE PLUS COMPLET : le jeu Tricky Finger


Ce jeu d'observation, de logique et de dextérité est très complet. Patience et persévérance sont de mise. Il travaille en plus la représentation spatiale et repérage dans l'espace ! Il faut faire glisser les boules par-dessous le support de jeu, grâce à ses doigts. Le but du jeu est de reproduire le modèle d'une carte, le plus vite possible, et sans erreur. Il peut se jouer seul ou à deux. Le jeu contient déjà 14 modèles différents.



J'adore ce jeu car il développe d'autres compétences comme l'anticipation et la réflexion : pour placer les boules rapidement, il faut tenir compte du plan d'ensemble, sous peine de devoir "casser" un coin presque terminé. Il est essentiel également d'être concentré pour réaliser cet exercice.

Seul inconvénient : il est assez bruyant !



LE PLUS CREATIF : le kit de piquage

Ce kit est composé d'une plaque percée, d'un crayon et de lacets. On enfile un lacet dans le stylo de piquage. Il suffit ensuite de piquer le fil dans les trous. Lorsqu'on relève le crayon, le fil reste en place. On peut alors créer à l'infini : lignes, graphismes, motifs, formes... Avec un peu d'entrainement, il est possible de dessiner et même d'écrire .


Ce kit permet d'initier l'enfant à la tenue du crayon. Il est idéal pour le développement de la coordination.



Je l'utilise autant en dessin libre qu'en reproduction de modèles. Vous trouverez par exemple des modèles à reproduire sur le blog de la maternelle pailletée.




LE PLUS AMUSANT : la gym des doigts

Notre petit rituel, avant chaque séance d'écriture, c'est la gym des doigts. Avant de travailler, il faut réchauffer nos petits doigts, nos petites mains et les muscler.

Ces courtes activités ritualisées plaisent énormément aux élèves qui, sans s'en rendre compte, musclent leurs doigts.



LES INCONTOURNABLES :

  • la pâte à modeler

  • le collier de perles

  • les petits coloriages

  • le découpage (bandes ou formes à découper) : j'aime beaucoup utiliser les fichiers Edelios "Je découpe, j'assemble, je colle".




Vous pouvez retrouver tous ce matériel sur le site DIDACTO,

mais aussi de nombreux autres !


Didacto est depuis plus de 25 ans la référence en matière de jeux de qualité à destination du monde éducatif (de la petite enfance au collège) et des professionnels de l’enfance : le meilleur du ludo-pédagogique sur un seul site ! Avec une sélection unique de plus de 2300 jeux, et 400 nouveautés chaque année, Didacto propose un catalogue de jeux et de ressources pédagogiques riche, original et pertinent.

9 639 vues
bottom of page