Jeu d'observation et de mémorisation
DONUT'S PARTY
est un assortiment de cartes représentant des donuts aux goûts et aux couleurs variées,
Il permet de travailler :
l'observation,
le sens des détails
la mémorisation.
5 utilisations possibles
LA BOUTIQUE DE DONUTS
Ce jeu consiste à mémoriser des commandes de donuts, pour les reproduire à l'identique.
Disposer les cartes commandes à un endroit défini : le comptoir.
Disposer les cartes donuts, mélangées, dans un endroit éloigné : la réserve. La distance entre le comptoir et la réserve est à définir en fonction de l’âge et des compétences de l’enfant.
Au comptoir : l’enfant retourne une carte commande et l’observe pendant une dizaine de secondes (on peut faire varier le temps, plus ou moins longtemps). Il mémorise les donuts représentés dans la boite, puis on retourne la carte, face cachée.
L’enfant se déplace jusqu’à la réserve de donuts. On peut totalement envisager d'avoir un petit parcours sportif (sauter, ramper, sauter à cloche pied) entre les deux endroits.
L’enfant sélectionne les cartes donuts commandées, puis retourne au comptoir pour vérifier si la commande est exacte. Le joueur gagne autant de points que de cartes donuts correctes.
Replacer les cartes donuts dans la réserve, puis répéter le jeu jusqu'à l'épuisement des cartes commande. A la fin de la partie, on additionne les points remportés à chaque commande.
3 niveaux de difficultés : mémoriser 3, 4 ou 6 donuts.
Variante : deux serveurs peuvent s’affronter en même temps. Il faudra alors réaliser 2 réserves de donuts et bien s’assurer que chaque donuts est présent dans chacune d’entre elles. (Le document imprimable prévoit chaque donut en double)
Pour des enfants très jeune, on peut uniquement travailler l'observation et le sens des détails. Les cartes donuts sont disposées à côté des cartes commandes. L'enfant pose les cartes donuts correspondantes sur la carte commande, au bon emplacement.
LES BOITES DE DONUTS
Les règles du jeu sont les mêmes que pour le jeu des sardines (Djeco Toys)
Nombre de joueurs : 2 à 4.
Distribuer 5 cartes donuts à chaque joueur, face cachée. Ce nombre peut varier pour faciliter ou complexifier le jeu.
Les cartes « boîtes de donuts » sont disposées au centre, en pile, et face cachée.
On retourne une carte « boites de donuts » Les joueurs observent pendant quelques secondes les donuts dans la boite pour les mémoriser (l’idéal est d’avoir un sablier).
Le temps écoulé, on retourne à nouveau la carte « boîte à donuts », face cachée.
Les joueurs regardent leurs 5 cartes : ils placent devant eux les cartes donuts qu’ils pensent avoir vues dans la boite de donuts.
On vérifie en retournant la carte « boîte de donuts » - Si les donuts sont effectivement dans la boîte, les cartes sont gagnées par le joueur qui les conserve. - Si les donuts n’étaient pas dans la boîte, le joueur qui s’est trompé rend 2 cartes gagnées pour chaque erreur.
On cache à nouveau ses cartes: chaque joueur pioche autant de cartes qu’il faut pour en avoir 5.
On retourne une nouvelle carte « boîte de donuts » et on continue ainsi jusqu’à épuisement des cartes dans la pioche. La partie se termine lorsque l’n des joueurs n’a plus de cartes.
Chacun compte ses cartes gagnées : le joueur qui en a le plus remporte la partie.
3 niveaux de difficultés : mémoriser 3, 4 ou 6 donuts.
LE MEMORY
C'est un jeu très simple, dont vous pouvez adapter la difficulté en sélectionnant les cartes selon leurs caractéristiques.
Plus vous sélectionnez de paires, plus le jeu sera difficile.
Disposer les cartes donuts face cachée.
A tour de rôle, les joueurs retournent 2 cartes. - Si elles sont identiques, le joueur gagne les deux cartes. Il peut rejouer. - Si les deux cartes sont différentes, le joueur les replace à l’endroit exact où elles se trouvaient. C’est au tour d’un autre joueur.
LE LOTO
Nombre de joueurs : 1 ou 2 Il est nécessaire de choisir un meneur de jeu
Chaque joueur dispose d'une carte « boîte de 6 donuts » devant soi.
Le meneur du jeu pioche des cartes donuts qu'il décrit aux autres joueurs, avec le plus de détails possibles.
Le joueur qui pense avoir la carte décrite se manifeste. Après vérification, le joueur gagne la carte, qu'il dispose dans la boîte, à l’emplacement adéquat.
Le premier à avoir rempli sa boîte gagne la partie.
Variante : Pour faciliter le jeu, le meneur peut aussi montrer la carte piochée aux deux joueurs.
LA RÉSERVE DE DONUTS
Il s'agit d'un jeu de tri.
L'enfant trie les donuts en fonction du critère choisi : - la couleur du glaçage - le type de décoration
A NOTER : D'ici quelques jours, je posterai également une fiche permet de travailler le repérage dans un tableau à double entrée ! Soyez patients !
TÉLÉCHARGER
LE JEU CONTIENT :
• 48 cartes donuts (24 donuts en double) • 7 cartes « boîte de 3 donuts » • 7 cartes « boîte de 3 donuts » • 7 cartes « boîte de 6 donuts »
Toutes les cartes ont un verso à coller, qui empêche de voir en transparence.
Bonjour, Merci beaucoup pour ce partage ma fille adore ce jeu. Vous parlez d'un tableau à double entrée est ce que vous avez pu le confectionner ? Merci à vous pour votre travail.
Hello,
Quel superbe boulot! Je suis certaine que mes loulous de l'Ulis vont se régaler et les différentes utilisation sont toutes de très bonnes idées. Merci beaucoup pour le partage.
bb_Ulis