top of page

Des jeux de logique

J'ai testé ces dernière semaines dans ma classe des jeux de logique que l'on peut retrouver dans les KIT LOGIQUE proposés par DIDACTO.


Pour rappel, Didacto est un site qui propose des kits par thématiques pédagogiques en français et mathématiques. Les jeux édités sont sélectionnés avec soin et vraiment pertinents.

Didacto référence plus de 280 jeux pour développer les capacités cognitives, travailler la concentration et la mémoire, renforcer l'esprit logique, entraîner à la résolution de problèmes...

Et pour ne pas se perdre dans toutes ces références, leurs équipes proposent des sélections rien que pour vous. Un véritable gain de temps... Cela évite des heures de recherche quand on veut travailler un domaine ou une compétence en particulier.


J'utilise ces jeux de logique lors de mes temps d'ateliers. Les enfants s'entrainent donc en autonomie. Mais je ne suis jamais bien loin en cas de besoin...

Pour l'instant, ils ne s'en lassent pas !





LES ACROBASTICOTS

Les Acrobasticots est le jeu de logique qui a le plus séduit mes élèves !

Les asticots (représentés par des pièces en bois) grimpent les uns sur les autres pour réaliser des acrobaties de plus en plus difficiles, sur plusieurs étages.


Il faut trouver le bon positionnement de chaque asticot sur 1, 2 ou 3 étages (selon les niveaux). Le niveau 1 est très facile et consiste simplement à bien orienter les pièces sur le papier. Mais à partir du niveau 2 (constructions sur 2 étages), il faut réfléchir à l'ordre des pièces. Pas si facile... surtout qu'il faut toujours pouvoir voir le visage de nos asticots.


Le jeu se compose d'un livret qui précise, pour chaque niveau, la figure à reproduire, le nombre d'étages ainsi que les asticots nécessaires pour la réaliser.


Niveau 1 : C'est une activité de pavage, assez réussie par les élèves. Il faut orienter correctement les acrobasticots pour remplir la forme.


Niveau 2 : les pièces doivent se superposer sur 2 étages. Il faut bien réfléchir à l'ordre des pièces ainsi qu'à leur orientation, car tous les visages doivent être visibles !


Cette activité mobilise énormément le sens de l'observation et les capacités de déductions logiques. Elle permet aussi de travailler l'orientation et le repérage dans l'espace.


Les élèves ont beaucoup accroché avec ces petits asticots acrobates colorés !







Chromino


Chromino est une variante originale et intéressante du jeu de domino, basée sur les couleurs. Les règles sont les mêmes que pour le jeu des dominos : il s'agit de placer ses chrominos les uns contre les autres en s'assurant que les couleurs coïncident avec celles des dominos déjà posés.


Les chrominos doivent être reliés entre eux par deux carreaux de contact.


Certains de mes élèves ont rencontré des difficultés, j'ai donc modifié les règles pour commencer en autorisant un seul point de contact. Cela leur a permis de s'approprier la logique du jeu et d'avoir une variable de complexification par la suite.


Je me demande même s'il ne serait pas possible d'utiliser les pièces de ce jeu pour réaliser du Pixel Art ! A réfléchir...






PYRAMID LOGIC


C'est un jeu de pavage et de déduction. Le but est de replacer les pièces en bois sur les cartes défis, afin de remplir la pyramide. Mais pas n'importe comment ! Il faut respecter l'emplacement et l'orientation des hiéroglyphes dessinés sur les pyramides. La subtilité, c'est que les pièces sont réversibles,

Ce jeu permet de travail la déduction logique et l'orientation dans l'espace. Il n'existe qu'une seule solution, ce qui oblige les élèves à persévérer dans la tâche.

Il existe 3 niveaux de jeux pour une difficulté progressive, avec l'utilisation de plus ou moins de pièces pour complexifier la tâche.


Mes élèves n'ont utilisé que le niveau 1 (cartes roses) pour le moment, mais j'ai moi-même eu l'occasion de tester le niveau 3. Je peux vous dire qu'on se creuse bien les méninges !


C'est un jeu qui se joue seul et il prend peu de place (c'est important dans ma classe où je n'ai pas beaucoup de rangements). Je range les cartes niveau 1 et les quelques pièces nécessaires dans un petit sachet congélation, c'est parfait ! Mes élèves y ont accès en autonomie, lors des temps d'atelier.





Puzzle challenge

Voilà un jeu que j'ai hâte de tester avec mes élèves. Pour le moment, je le trouve assez compliqué pour eux en complète autonomie. Il faut que je trouve le moyen de l'introduire afin de leur expliquer les règles du jeu.




C'est un jeu qui se joue également seul. L'installation est assez longue à chaque partie car il faut d'abord reconstituer le puzzle (incomplet) du plateau de jeu. Cela nécessite que les élèves sachent se repérer dans un quadrillage, ce qui n'est pas acquis chez mes élèves les plus faibles.

Le principe est le suivant : permettre aux pompiers de rejoindre un incendie qui s'est déclaré quelque part en ville. Pour cela, il faut replacer les pièces du puzzle qui reconstitueront la route du camion jusqu'au lieu de l'incident.

Toutes les pièces du puzzle sont réversibles : Au recto, des lieux de la ville. Au verso, des routes. Les différents niveaux.


Dans un premier temps, on s'intéresse au recto : il s'agit de reconstituer le puzzle qui servira de base au défi.

Dans un second temps, on retourne toutes les cartes restantes : apparaissent ainsi les routes qui permettront aux pompiers de se rendre sur les lieux de l'incendie. Toutes les pièces doivent être utilisées.


Il existe plusieurs niveaux de difficultés. Le jeu se complexifie au fur et à mesure que l'on se familiarise avec le jeu.


489 vues
bottom of page