Outil de régulation du bruit en classe
Le système est très simple : quatre disques de couleurs que j'accroche sur le côté de mon tableau, ainsi qu'une épingle qui représente la maîtresse (ou le maître).
Dès la rentrée, en septembre, j'explique le fonctionnement aux élèves : la maîtresse donne son avis sur le bruit produit par les élèves de la classe. Dans le vert, tout va bien, c'est même parfait. Dans le jaune, il faut rester vigilant, mais le volume sonore reste correct. C'est lorsque la maîtresse monte dans le orange ou le rouge que cela devient plus problématique : les élèves savent que le niveau sonore est beaucoup trop élevé, et qu'ils doivent rapidement faire un effort pour le faire baisser. Une fois dans le rouge, les élèves se voient retirer une étoile dans le bocal collectif.
Les petits plus (♥)
• Ce système de gestion du bruit a l'avantage d'être très parlant pour les élèves, dès le plus jeune âge, grâce aux couleurs.
• J'insiste toujours sur l'intérêt de ce que je demande à mes élèves et sur l'impact que cela aurait sur leur travail. Je fais comprendre aux élèves que si je leur demande de chuchoter, ou d'être plus silencieux, ce n'est absolument pas pour mon confort personnel, mais avant tout pour eux et par respect pour leurs camarades. Avec un niveau sonore trop élevé, c'est impossible de travailler !
• Il est très dissuasif : le orange suffit parfois à calmer les élèves, qui craignent de voir une de leur étoile disparaître !
• Il évite de crier, de s'époumoner, etc... Il permet de se faire entendre, sans hausser la voix, par le geste et les couleurs. Mes élèves sont en général très attentifs aux déplacements de cette petite maîtresse sur le côté de mon tableau : il en suffit d'un pour avertir les autres !
• Il s'adapte parfaitement à tout type de tâches scolaires, puisque c'est l'enseignant qui détermine le seuil à partir duquel le volume sonore n'est plus acceptable. Ce baromètre m'est très utile lors des séances de travaux de groupe et des séances de travail en autonomie. Il me permet facilement de réguler le volume sonore des élèves et de plus, il permet de faire varier le niveau de tolérance au bruit.
• Ce système n'est pas du tout coûteux et ne requiert pas d'acheter du matériel particulier : de simples feuilles à plastifier et une épingles feront l'affaire !
Je remercie tout particulièrement Misticlolly, pour les belles illustrations qu'elle met à notre disposition et dont je me suis servi pour réaliser ce baromètre sonore, en toute simplicité.
Je vous propose, depuis, ses nouveaux modèles de maîtresses et même... un maître !
Merci Misticlolly !
Comments