top of page

AVEC DES MARRONS

Des activités à réaliser avec des marrons à l'école

Chez moi, l'automne arrive très vite, dès la mi-septembre. Je n'ai jamais de difficultés à trouver des marrons dans les alentours.


MOTRICITE FINE


Les marrons se prêtent parfaitement aux activités de transvasement diverses et variées : avec les mains, une pince, une cuillère, des récipients de taille et de forme différentes...


Avec les petits, on peut faire observer la forme ronde des marrons et la reproduire en pâte à modeler : faire des boules.

C'est aussi l'occasion de faire preuve de beaucoup d'imagination, comme ces très jolis escargots.




DECOUVERTE DU MONDE


Reproduire des modèles de marrons

Modèles marrons
.pdf
Télécharger PDF • 84KB

J'ai refait les modèles proposés sur le site Messyplay (découverts sur Pinterest) en taille réelle. Ce document permet aux élèves d'utiliser les fiches modèle en correspondance terme à terme. (utiliser tout de même des marrons relativement petits)

Je vous propose également les modèles sous forme de petites cartes.

Cartes modèles marrons
.pdf
Télécharger PDF • 1.47MB


Planter un marron

D'où provient le marron ? on apprendra aux élèves que le marron est le fruit d'un arbre : le marronnier. C'est aussi une graine... Car oui, il est possible de planter un marron. Avec un peu de chance, on pourra observer le marronnier pousser tout doucement au fil de l'année scolaire.

On peut même envisager une situation de recherche et une véritable expérimentation avec les élèves. On recueille les hypothèses des enfants, on teste et on observe ensuite patiemment les différents pots. Voici quelques idées : - dans la terre ? dans le sable ? dans les cailloux ? dans l'eau ? - avec la peau ? sans la peau ?

- au chaud ? au froid ?

- au soleil ? à l'abri du soleil ? dans le noir ?



MATHEMATIQUES


C'est dans le domaine mathématique que les activités sont les plus nombreuses selon moi.


Les quantités

Un peu de marrons, beaucoup de marrons... rien... On observe, on commente, on décrit des quantités. Les élèves répondent aux commandes de marron : Apporte-moi beaucoup de marrons ! Maintenant, un tout petit peu de marrons !



La correspondance terme à terme avec des boites d'œufs : un marron par alvéole. On peut varier les situations en demandant aux enfants de se servir d'une pince, d'une cuillère. Pour inciter les stratégies de dénombrement, il suffit d'éloigner le stock de marron (cela incite les enfants à dénombrer pour ramener la bonne quantité de marrons et éviter les allers et retours).


La bande numérique

A découvrir sur le blog de maternailes.

Je trouve cette activité très intéressante. Il s'agit de recouvrir toutes les cases avec des post-it. Sur certains, on dessine un symbole. Certains post-it restent vierge. Un à un, l'enseignant demande à l'élève quelle image il souhaite retirer. Il fait verbaliser : que vois-tu ? (le nombre 2, 8 marrons....)

Lorsqu'il ne reste que des post-it vierge, l'élève est obligé de deviner ce qui se cache sous le post-it pour le désigner. Cela permet d'affiner leur compréhension et leur connaissance de la bande numérique.


Les collections

Le 1er jour de mes remplacements, j'aime demander aux élèves de constituer des collections données d'objet. Cette activité est pratique car elle me permet de différencier très facilement, alors que je ne connais pas du tout le niveau des élèves. Elle me demande peu de matériel. A l'automne, j'utilise bien évidemment les marrons, et des petites cartes avec les différentes représentations des nombres (chiffres, constellations, doigts, dessins). L'avantage est qu'on peut trouver plusieurs petites situations intéressantes.


• la commande de marron : je donne une carte nombre et l'élève doit préparer ma commande. Il met dans une barquette la quantité exacte de marrons indiquée sur la carte.

• nourrir l'écureuil : on dispose les cartes quantité dans des assiettes. Chaque élève ajoute dans l'assiette le bon nombre de marrons pour nourrir l'écureuil.

• dans le marronnier : chaque élève dispose le bon nombre de marron dans le marronnier, en fonction de la carte nombre qu'il possède.

Marronnier
.pdf
Télécharger PDF • 128KB


Le dénombrement

Pour cela, rien de plus simple. On prépare au préalable des récipients avec une certaine quantité de marrons à dénombrer, en fonction du niveau des élèves. J'utilise pour cela les cartes quantité évoquées précédemment.

On peut aussi réinvestir les deux situations évoquées plus haut : nourrir l'écureuil et dans le marronnier.



La suite numérique

Il suffit d'écrire les nombres sur chaque marron, à l'aide d'un marqueur : les élèves replacent les marrons dans l'ordre de la comptine numérique.

Les fiches le nombre manquant, à télécharger chez Zaubette sont parfaitement adaptées également.

L'idéal, avec ces activités, est qu'elles sont adaptables à tous les niveaux, même au CP.


La résolution de problème

Que ce soit en maternelle ou en élémentaire, j'utilise les marrons pour manipuler en mathématiques. Cela change des habituels cubes ou jetons. Les élèves aiment beaucoup.

De plus, on peut imaginer des tonnes de petits problèmes : il suffit pour cela de s'inspirer de ce qui nous entoure à l'automne.

• Les marrons qui tombent de l'arbre : problèmes additifs, soustractifs et multiplicatifs

• Les réserves de l'écureuil : tout type de problèmes, y compris les situations de partage.



Les algorithmes

Si vous en avez vraiment beaucoup, vous pouvez aussi les peindre de différentes couleurs, et travailler des algorithmes de couleurs. Cette activité est réalisable également pour des élèves plus grands, en traçant des symboles sur chaque marron.


Les chiffres


S'entrainer à former les chiffres à l'aide des modèles proposés par Dessine moi une histoire.




GRAPHISME


Reproduire les lettres de l'alphabet en capitale d'imprimerie. Les modèles sont disponibles sur le site Dessine moi une histoire



Tracer des ronds

~ dans du sable ou de la semoule ~ sur un plan vertical ou horizontal ~ avec de la peinture ou des crayons

~ en traçant autour d'un marron, ou librement




ARTS VISUELS


Réaliser des œuvres en land art : des graphismes, un bonhomme...

On peut aussi utiliser des feuilles, des pommes de pin, des glands... En bref, tout ce qu'on trouve dans la nature à cette période de l'année !




N'hésitez pas à me contacter par message privé ou sur mes réseaux sociaux (Instagram et Facebook) si vous souhaiter contribuer à cet article.


4 095 vues
bottom of page